122                     RECHERCHES SUR MOLIÈRE.
plus d'un point indécis, à compléter plus d'un renseigne­ment imparfait, à éviter, à relever plus d'une erreur. La mort a pu frapper ce travailleur infatigable et consciencieux, mais elle n'a pu l'empêcher d'être, encore après elle, utile à l'histoire littéraire. »»
Les Notes historiques sur la vie de Molière, par M. Bazin, pu­bliées d'abord dans la Revue des Deux Mondes, puis par M. Paulin Paris, qui avait rité, en 1850, du manuscrit cor­rigé et augmenté par l'auteur, ont, depuis leur apparition, exercé une profonde influence sur tous les écrivains qui se sont occupés de Molre. Le travail de M. Bazin a eu surtout pour résultat de condamner à jamais certaines allégations que l'on avait continué à adopter avec trop de crédulité; mais en prenant pour base de la vie de Moliere la préface de l'édi­tion de 1682 attribuée à la Grange et Vinot, qu'il considère comme des biographes « en quelque sorte testamentaires, » M. Bazin a conclu d'une manière trop absolue en disant de cette préface : « Là et presque nulle part ailleurs se trouvent encore aujourd'hui les seuls renseignements certains que l'on puisse accepter, les seuls peut-être, et cette conjecture est sérieuse, que Molière ait voulu laisser au public. »
La brochure de M. ricaud, Molière à Lyon, les cou­vertes faites à Vienne, à Narbonne, etc, r Histoire des pérégri­nations de Molière dam 1s Languedoc, par M. Emmanuel Ray­mond, ont prouvé qu'il n'était pas impossible de retrouver les traces laissées par Molière dans les anciennes provinces de la France.
Le Lexique comparé, de la langue de Molière^ par M. Genin, les travaux de MM. Truinet et Paringault sur Molière avo­cat, et sur la. langué du droit dans son théâtre, le livre de M. Maurice Raynaud, les Médecins au temps de Molière, ont ap­porté des éclaircissements spéciaux pour comprandre et pour annoter les œuvres du poëte.
L'histoire de la troupe de Molière s'est augmenté de beau­coup de faits intéressants, grâce aux travaux publiés par MM* Taschereau, Paul Lacroix et Soleirol.
i